Après un Bac L Théâtre, un DEUG Histoire de l’Art et une Licence Théâtre à Toulouse, Olivier se forme en stage dans la compagnie Figaro & Co de Gilles Ramade à Pibrac où il apprend ce qu’est la communication culturelle, la mise en scène de spectacles et d’événementiels, dont la nuit du Printemps du Rire au Zénith de Toulouse en 2008. Un an plus tôt c'est son premier festival off d’Avignon. Il est Pinocchio dans Les Mésaventures de Pinocchio, un opéra fantastique de Gilles Ramade. De 2008 à 2013 Olivier joue son propre spectacle musical Blues Cabaret (Meilleur Acteur ACTHEA 2009 et Coup de cœur 2009). En parallèle, il suit à Paris une formation jeu d'acteur caméra avec Pascale Ruben et des cours de chant auprès de Stéphane Roche. A Paris il écrit et joue Pierre et le loup au pays des jouets d'octobre 2012 à mars 2014 avant de faire salle comble lors du Printemps du Rire 2014. En janvier 2014, il présente son nouveau spectacle jeune public Le petit garçon qui posait trop de questions, adapté du texte original de Joseph Agostini. Depuis janvier 2014 le spectacle et en tournée et rencontre un très beau succès avec déjà presque 300 représentations.

Après un bref passage sur Groland (Canal +) et dans Dassault, l'homme au pardessus (rôle de Dassault jeune, réal. Olivier Guignard), Olivier revient vivre à Toulouse pour assouvir sa soif de création. Il écrit et joue le monologue de théâtre musical Morgan(e) Blues, les bleus à l'âme (Coup de cœur Nostalgie, Avignon Off 2014). C'est un texte sur la tolérance et le respect de la différence. En 2015 il présente sa première comédie musicale jeune public L'extraordinaire bêtise de Mathis, adaptée du conte de Maxime Camus. Puis il rencontre Sonia Kiang avec qui il co-écrit Fort Bien Très Loin, une very french comédie musicale mise en scène par Mathilde Ramade (Coup de cœur La Provence, Avignon Off 2017). Leur prochain projet est actuellement en cours d'écriture. C'est du théâtre musical, dont le thème est la mort, le deuil et l'amour : Un Tournesol sur Jupiter. Dans un registre plus léger, Aurélie Matis-Servera écrit pour Olivier une comédie entre le Théâtre de boulevard et la comédie musicale Mr Franck, un majordome presque parfait.
Au hasard des rues de Toulouse il rencontre le comédien et metteur en scène Frank Biagiotti. Ensemble ils se lancent dans l'aventure de Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. La première est prévue pour avril 2018.
Au fil des créations Olivier a su s'entourer d'un vivier d'artistes talentueux. Le résultat artistique des créations de la Cie Un Tournesol sur Jupiter est le fruit de ses rencontres : Frédéric Bry, Françoise Hérault, Jocelyne Greffeuille, Sonia Kiang, Sylvia Houdelette, Maxime Camus, Mathilde Ramade ...
OLIVIER MARAVAL
FRÉDÉRIC BRY

Pour la Cie Un Tournesol sur Jupiter, Frédéric Bry compose les musiques de Le petit garçon qui posait trop de questions, L’extraordinaire bêtise de Mathis, Mr Franck. Il a aussi réalisé la réorchestration de Morgane Blues, les bleus à l'âme.
Violoniste et pianiste classique de formation, il a toujours été attiré par les musiques alternatives, les sons saturés, les sonorités improbables, les mélanges de styles. Il compose aujourd’hui aussi bien de la musique pour enfants, que des musiques plus sombres pour des court-métrages, des films et autres projets....
"J’aime beaucoup ses univers, il y a toujours quelque chose de poétique, d’intemporel dans ses créations [d'Olivier Maraval]. Ça laisse d’autant plus de liberté, même si avec le recul, je pense que je pourrais oser plus de choses. C’est ce que je ferai pour son prochain spectacle, être plus audacieux, sortir des sentiers battus."
>>> visiter son site
FRANÇOISE HÉRAULT

Pour la Cie Un Tournesol sur Jupiter, Françoise Hérault a créé avec Jocelyne Greffeuille les marionnettes de Le petit garçon qui posait trop de questions. Elle confectionne de nombreux costumes et décors pour les spectacles de la Cie Fort Bien Très Loin, Mr Franck ..... Également comédienne, elle partage la scène avec Olivier Maraval dans l'aventure de Le Petit Prince, projet pour lequel elle réalise les décors, marionnettes et costumes. Et oui, cela fait plus de 35 ans que Françoise a mis les deux pieds dans le spectacle vivant...en tant que comédienne, marionnettiste, clown.... En 2006, elle créé la Cie Des Mains Des Pieds (site de la Cie) dans laquelle elle crée et interprète des spectacles jeune public (Un Chiffon fon fon, L’Arbre Bleu), du tout public (Un ouvrage de dames de Jean Claude Danaud, Cinq Pièces Détachées de Jean-Michel Ribes), ainsi qu'un duo de clowns déambulatoire (Tartine et Clémentine).
Françoise Hérault tient aussi très bien son rôle de confidente et de conseillère pour la Cie Un Tournesol sur Jupiter.
SONIA KIANG

Pour la Cie Un Tournesol sur Jupiter, Sonia Kiang co-écrit le livret et compose les musiques de la coémdie musicale Fort Bien Très Loin. Ensemble ils travaillent sur un projet de théâtre musical Un Tournesol sur Jupiter, où l'on trouve une touche plus personnelle de l'univers musical de Sonia.
Elle se forme en comédie musicale à l'AICOM à Paris et suit plusieurs workshops de théâtre musical avec AMT Live. Elle joue dans À la recherche de la Petite Souris au Maroc et dans Alice au-delà des différences à Paris. Dans le cadre des concerts de Broadway au Carré à la Comédie Nation à Paris elle chante pour les compositeurs américains (Nikos Tsakalakos, Daniel Maté, Drew Fornarola, ...). En 2015 elle réalise un rêve d'enfant et chante sur la scène mythique du Feinstein's 54 Below à Broadway à New York. Elle joue aussi dans Un Taxi pour Broadway de Gilles Ramade au Casino Barrière de Toulouse.
En parallèle est compose, joue et chante avec son duo électro soul indie Seekers Keepers (voir le site).
*** Les artistes qui voyagent sur Jupiter ***

Jocelyne Greffeuille
Conception marionnettes
Le petit garçon qui posait trop de questions

Mathilde Ramade
Mise en scène et chorégraphie
Fort Bien Très Loin

Anna Ramade
Comédienne
Fort Bien Très Loin

Aurélie Servera-Matis
Auteur
Mr Franck

Sylvia Houdelette
Infographiste
Illustratrice
Cie Un Tournesol sur JUpiter

Frank Biagiotti
Metteur en scène
Le Petit Prince

Bernard Papaïx
Compositeur
Morgan(e) Blues

Charlène Brunet
Compositrice
Morgan(e) Blues

Maxime Camus
Auteur, décor, illustrateur
La bêtise de Mathis

Mickaël Durard
Directeur d'acteur
Morgan(e) Blues

Aurore Lavidalie
Assistante
Fort Bien Très Loin

Clément Danveau
Illustrateur / décor
Fort Bien Très Loin

Coralie Dervaux
Flûtiste
Morgan(e) Blues

Charlotte Moussié
Régisseuse
Fort Bien Très Loin

Coralie Malbert
Infographiste
Le petit garçon ...