Groupe 419.jpg

La compagnie

Le Théâtre musical est l'art de raconter une histoire avec le corps, l'esprit et la voix. C'est en mêlant la danse, le chant, la musique et le texte parlé que nous touchons le spectateur au plus profond de son âme. 

Olivier maraval

_DSC0195_edited.jpg

Formé à la technique Chubbuck à l'Acting Lab Studio (Eva Bossaer et Patrice Ortega) et au chant par Stéphanie Dumouch, Jasmine Roy et Benoît Urbain, Olivier Maraval est à l'origine de différentes créations de théâtre musical en tant qu'auteur et comédien-chanteur.

C'est en 2007 qu'il joue pour la première fois au festival off d’Avignon Les Mésaventures de Pinocchio (rôle de Pinocchio), un opéra fantastique de Gilles Ramade. Les années suivantes Olivier crée la majorité des spectacles de la Cie Un Tournesol sur Jupiter. Son texte sur la transidentité Morgan(e), les bleus à l'âme est Coup de cœur radio Nostalgie Avignon Off 2014, du magazine Le Brigadier en octobre 2018, Coup de cœur La Provence Avignon Off 2019). Avec Sonia Kiang il crée la comédie musicale Fort Bien Très Loin (Coup de cœur La Provence au Festival Off d'Avignon 2017), mise en scène par Mathilde Ramade.

En 2018 Frank Biagiotti (Cie L'Esquisse) le met en scène dans Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, tandis que Jean-Louis Manceau lui offre un des rôles principaux dans l'aventure du spectacle sensoriel La fleur aux fusils créé pour le centenaire de l'Armistice. En octobre 2019, le spectacle de théâtre musical Un Tournesol sur Jupiter est le fruit d'une seconde collaboration avec Sonia Kiang. Ils sont dirigés par MarieLn Barreau qui le met en scène en 2021 dans Roule, tangue et vent debout.

A la télévision Olivier joue Dassault jeune pour le film d'Olivier Guignard Dassault, l'homme au-pardessus.

Il apparaît dans Groland (Canal +) et joue dans le moyen-métrage produit par Slot B Les trois vœux.

Olivier a des projets plein la tête et continue à les proposer à la Cie Un Tournesol sur Jupiter.

madleen.jpg

Marieln barreau

Factotum des arts de la scène, MarieLn Barreau a débuté dans le théâtre gestuel (Commedia dell arte, clown) et la danse contemporaine. Passionnée par le langage du corps, elle s'est tournée vers l'apprentissage de la danse (claquettes, modern jazz, classique) un peu trop tard pour en faire son métier mais pas trop pour devenir "créatrice d'histoires chorégraphiées". L'expression lui tient à cœur : "Je ne suis pas à la recherche de mouvement, j'écris une histoire et laisse le corps la raconter." La musique étant son point d'ancrage, elle s'est tournée aussi vers le chant et a découvert le théâtre musical où elle a intégré la troupe Figaro & Co  dirigée par Gilles Ramade, en tant qu'assistante à la mise en scène, mais aussi comme comédienne, chanteuse et chorégraphe.


Passionnée par l'écriture, elle est l'auteure de 14 pièces et a obtenu le prix de meilleur scénario au Festival Régional Grand Sud-Ouest du Cinéma. Parallèlement, elle a cofondé une maison d'édition (Éditions Musicales G. Ramade). Elle anime aussi des ateliers de théâtre musical et a créé sa compagnie KlioPthalie pour laquelle elle a mis en scène et chorégraphié différentes pièces (Grease, West Side Story, Le Roman de Renard, L'homme-soeur...). Elle met en scène Un Tournesol sur Jupiter (théâtre musical d'Olivier Maraval & Sonia Kiang), Roule, tangue et vent debout d'Olivier Maraval, mais aussi Le nom de l’eau, conte initiatique avec Paamath et adapte, écrit, met en scène et chorégraphie Mémoire d'un tabouret.

Frédéric Bry.jpg

FRÉDÉRIC BRY

Pour la Cie Un Tournesol sur Jupiter, Frédéric Bry compose les musiques de Le petit garçon qui posait trop de questions, L’extraordinaire bêtise de Mathis, Mr Franck. Il a aussi réalisé la réorchestration de Morgan(e), les bleus à l'âme et de Roule, tangue et vent debout.

Violoniste et pianiste classique de formation, il a toujours été attiré par les musiques alternatives, les sons saturés, les sonorités improbables, les mélanges de styles. Il compose aujourd’hui aussi bien de la musique pour enfants, que des musiques plus sombres pour des court-métrages, des films et autres projets....

 

"J’aime beaucoup ses univers, il y a toujours quelque chose de poétique, d’intemporel dans ses créations [d'Olivier Maraval]. Ça laisse d’autant plus de liberté, même si avec le recul, je pense que je pourrais oser plus de choses.

FH.jpg

FRANÇOISE HÉRAULT

Pour la Cie Un Tournesol sur Jupiter, Françoise Hérault a créé avec Jocelyne Greffeuille les marionnettes de Le petit garçon qui posait trop de questions. Elle confectionne de nombreux costumes et décors pour les spectacles de la Cie. Également comédienne, elle partage la scène avec Olivier Maraval dans l'aventure de Le Petit Prince, projet pour lequel elle réalise les décors, marionnettes et costumes. Et oui, cela fait plus de 40 ans que Françoise a mis les deux pieds dans le spectacle vivant...en tant que comédienne, marionnettiste, clown.... En 2006, elle créé la Cie Des Mains Des Pieds (site de la Cie) dans laquelle elle crée et interprète des spectacles jeune public (Un Chiffon fon fon, L’Arbre Bleu), du tout public (Un ouvrage de dames de Jean Claude Danaud, Cinq Pièces Détachées de Jean-Michel Ribes), ainsi qu'un duo de clowns déambulatoire (Tartine et Clémentine).

Françoise Hérault tient aussi très bien son rôle de confidente et de conseillère pour la Cie Un Tournesol sur Jupiter.

Sonia Kiang.jpg

SONIA KIANG

Pour la Cie Un Tournesol sur Jupiter, Sonia Kiang co-écrit le livret et compose les musiques de la comédie musicale Fort Bien Très Loin et du spectacle de théâtre musical Un Tournesol sur Jupiter, où l'on trouve une touche plus personnelle de l'univers musical de Sonia.

Elle se forme en comédie musicale à l'AICOM à Paris et suit plusieurs workshops de théâtre musical avec AMT Live. Elle joue dans À la recherche de la Petite Souris au Maroc et dans Alice au-delà des différences à Paris. Dans le cadre des concerts de Broadway au Carré à la Comédie Nation à Paris elle chante pour les compositeurs américains (Nikos Tsakalakos, Daniel Maté, Drew Fornarola, ...). En 2015 elle réalise un rêve d'enfant et chante sur la scène mythique du Feinstein's 54 Below à Broadway à New York. Elle joue aussi dans Un Taxi pour Broadway de Gilles Ramade au Casino Barrière de Toulouse.

 

En parallèle est compose, joue et chante avec son duo électro soul indie Seekers Keepers

photo-michel.jpg

Michel pomme

Ancien décorateur scénique, Michel arrive sur le devant de la scène en 1997. Il découvre Molière et Fassbinder avec P. Ellouz de la Compagnie du Père Ubu et il crée avec la Compagnie des Déterrés « Squelette temps sont durs » en 1998.

Il approfondit le travail sur le texte à la Cave Poésie avec René Gouzenne et Laurent Collombert et sur l’improvisation avec la Compagnie Ccédille dirigé par Albin Warette.
Il rencontre la Commedia dell’Arte et le travail du masque avec L. Collombert, la Compagnie Le Carré brune et Carlo Boso et complète ma formation de clown avec Nicole Garetta, Ben Weeber, Pascale Spengler.
En 2001 il participe à la création de la compagnie Koikadi et crée le spectacle de clown en solo « Y’a pas d’ombre à mon soleil ».

En 2020 il rejoint la Cie Un Tournesol sur Jupiter en tant que régisseur lumière et conseiller décorateur. En 2021 il participe à la création d'un spectacle autour de La petite fille aux allumettes.

Madleens.jpg

Madleen martino

Riche d’une formation théorique avec une Licence en Arts du Spectacle option Théâtre, elle se forme à la pratique en étant élève au conservatoire de Brive la Gaillarde puis intègre les ateliers de la Cie de l’écharpe blanche à Montpellier.  Elle enrichit son expérience à travers de stages animés entre autres par le Groupe Merci. 

Elle met cette enseignement varié au profit des plus jeunes en étant professeure de théâtre dans diverses compagnies dont principalement la Cie du petit Matin

Elle joue dans des pièces de répertoire varié. Elle interprète Martine dans Le Médecin Malgré lui de Molière. Elle joue plusieurs rôles dans la pièce engagée MIGRAAAANTS de Mateï Visniec et est également à l’affiche dans la comédie L'ascenseur de Jean Pierre ROOS amenée au festival d‘Avignon en 2019. On a également pu la voir dans La mastication des morts de Patrick Kermann.

JO.jpg

Jocelyne Greffeuille

Conception marionnettes
"Le petit garçon qui posait trop de questions"

Charlène.jpg

Charlène Brunet

Compositrice
"Morgan(e) Blues"

Charlotte.jpg

Charlotte Moussié

Régisseuse
"Fort Bien Très Loin"

photo portrait.jpg

Mathilde Ramade

Mise en scène et chorégraphie
"Fort bien très loin"

521551_465600633507032_1220610238_n.jpg

Mickaël Durard

Directeur d'acteur
"Morgan(e) Blues"

Maxime.jpg

Maxime Camus

Conception marionnettes
"Le petit garçon qui posait trop de questions"

Anna nb.jpg

Anna Ramade

Comédienne
"Fort bien très loin"

Stéphanie Dumouch_edited.jpg

Stéphanie Dumouch

Coach vocal

Clément nb.jpg

Clément Danveau

Illustrateur / décor
"Fort Bien Très Loin"

Coralie_393n.jpg

Coralie Dervaux

Flûtiste
"Morgan(e) Blues"

Sylvia recadre.jpg

Sylvia Houdelette

Infographiste
"Illustratrice"

co nb.jpg

Coralie Malbert

Infographiste
"Le petit garçon qui posait trop de questions"

Sans titre-1.jpg

Frank Biagiotti

Metteur en scène
"Le Petit Prince"

BluesCabaret-025-me.jpg

Bernard Papaïx

Pianiste
"Morgan(e) Blues"

Groupe 236.png